Expositions > AVRIL 2012

AVRIL 2012

 

Javier RUISÁNCHEZ GARCÍA

« L’Occhio dell’Ilustrismo »

Vernissage du Jeudi 12 Avril 2012

 

Ce jeudi 12 avril, COVART GALLERY accueillait sous ses cimaises, le talentueux artiste des Asturies, Javier RUISÁNCHEZ GARCÍA, sous le Haut Patronage de Son Excellence Monsieur Arturo AVELLO DÍEZ DEL CORRAL, Ambassadeur d’Espagne au Luxembourg.

Javier RUISÁNCHEZ GARCÍA est l’inventeur d’un style pictural nommé « Ilustrismo » dont l’iconographie totalement spécifique se construit comme un antécédent de la réalité virtuelle, exprimé au moyen de ressources picturales traditionnelles.

Javier RUISÁNCHEZ GARCÍA n´utilise ni esquisse préalable ni photographie, et, pour son exécution, attaque directement la toile au pinceau en valorisant surtout la profondeur de champ, laquelle est obtenue par des jeux compliqués d´orthogonales en conflit continu avec des distorsions angulaires.

Maîtrisant parfaitement la technique de la 3D et l’illusion d’optique, s’appuyant sur des perspectives panoramiques absolument vertigineuses, Javier RUISÁNCHEZ GARCÍA nous fait partager son univers situé au croisement du réel et de l’imaginaire, riche en couleurs, empreint d’humour parfois décapant et qui n’est pas sans rappeler Salvador Dali.

Sa connaissance parfaite de l’architecture et du dessin lui permet de finaliser des œuvres extrêmement élaborées avec une richesse stupéfiante de détails et permet au spectateur d’avoir plusieurs approches de lecture de ses toiles.

Les nombreux visiteurs furent autant surpris que séduits par la richesse de l’iconographie et le côté résolument novateur de Javier RUISÁNCHEZ GARCÍA qui réussit à élever l’Illustration au niveau de la métapeinture.

Philippe COUPELLIER