Artistes > MIODRAG

MIODRAG

Miodrag DJORDJEVIC dit « MIODRAG »
né en 1936 à Aleksinac, Serbie
 
 

 

Parler de MIODRAG n’est pas chose aisée certes, le personnage étant un capitaine au long cours ayant sillonné les océans de la planète artistique depuis plus de soixante ans.

Une chose est certaine : partout où il est passé, en Italie, aux Etats-Unis, en Belgique, en France, MIODRAG a suscité la passion, l’émerveillement ! On trouve ses œuvres notamment dans les collections de Giulio Andreotti, Sophia Loren, Nathalie Wood, Henry Miller !

L’œuvre de MIODRAG est monumentale ! D’illustres galeries de Rome, Florence, Dallas, Miami, Paris et Bruxelles ont, par le passé, consacré son talent. Ce peintre a connu des périodes très différentes dans sa vie artistique. Que ce soit la peinture à l’huile, la sérigraphie, le fusain ou le pastel, cet artiste maîtrise totalement ses supports et ses matières !

L’op art ou art optique, dont il est l’un des piliers fondateurs, lui doit beaucoup.   MIODRAG travaille seul, au pinceau, et nous livre ses sublimes combinaisons de formes géométriques, d’ombres et de lumière, de mouvement virtuel.

Ses pastels, véritables pierres précieuses dans leur écrin de velours, constituent d’authentiques chefs d’œuvre que l’œil ne se lassera jamais de caresser tant l’expression «  perfection esthétique » prend ici un sens.

Plus récemment, c’est au surréalisme lyrique dont il se réclame, que l’œuvre de MIODRAG apporte une contribution incontournable. Chaque pièce de cet artiste génère chez le spectateur une émotion palpable ; ses tableaux envoûtants vous happent pour vous inviter à un périple onirique dans lequel chacun trouvera sa voie.

MIODRAG : génie ! visionnaire ! sensibilité à fleur de peau !

Très influencé par les avancées scientifiques, la dérégulation climatique et les catastrophes naturelles, ses œuvres récentes constituent une ode à la beauté de la nature et de ses secrets, une incitation à la réflexion, au rêve et au spirituel.

Cet artiste reste pur, sans compromis, sans concession aucune. En perpétuelle quête de renouvellement, vouant sa vie à la peinture, c’est un boulimique de travail, de recherche, de création !

Sa maîtrise absolue de la matière, sa virtuosité à jouer avec lumières et couleurs, libèrent une dynamique à multiples entrées dans chacune de ses créations.

MIODRAG, par l’étendue de son œuvre, par la diversité de ses styles, s’érige en artiste atypique, précurseur au talent unique, valeur absolue de l’art contemporain.

Philippe COUPELLIERCOVART GALLERY