Artistes > Javier ROZ

Javier ROZ

Javier ROZ est né à Plasencia (Espagne) en 1975. Il suit des études de photographie en 1998-99  sous la direction du photographe Miguel Angel Toro, puis une formation de cinéma dans le domaine du court-métrage. Il étudie la gravure à partir de 2001 auprès de Luis Astuy (atelier P.A.Grabados, Malaga).

Javier ROZ vit et travaille aujourd’hui à Malaga. Artiste multidisciplinaire, il est passionné de poésie. Il s’exprime par la gravure, le dessin, la photographie et la vidéo. Ses différents médias lui permettent, avec emphase parfois, avec subtilité toujours, de construire des histoires ou d’illustrer des expériences personnelles.

Beckett, Cioran ou Cézanne l’inspirent.

Ses gravures, avec collage de film rhodoïd transparent, sont le plus souvent rehaussées à la main. Il fait partie du « Taller gravura », atelier de gravure de Paco Aguilar à Malaga, où  il travaille depuis 2001.

Javier ROZ est professeur assistant dans une école de photographie de Malaga.

La gravure de Javier ROZ se double souvent d’une photographie, travaillée en laboratoire, qui synthétise l’image et en précise le sens.

Les sujets traités par ROZ sont universels : l’exil, la socialisation, le vieillissement… Ses réponses sont empreintes d’humour, de dérision mais surtout de pudeur.

La qualité de son travail, son raffinement, lui valent d’être reconnu parmi les jeunes graveurs actuels espagnols.

Treize expositions personnelles, essentiellement en Espagne (Séville, Malaga, Madrid), ont déjà consacré son jeune talent et  Javier ROZ a participé à de nombreuses manifestations collectives. Il  sera plusieurs fois primé – notamment, en 2004, où le prix spécial du « Andalucia Joven en Formacion artistica » lui est décerné. Certains éléments de son œuvre graphique font déjà partie de collections muséales (Italie, Espagne, France).